LES TROUBLES D'ATTENTION ET HYPERACTIVITÉ
C'EST QUOI L'ATTENTION?
L'attention est notre capacité à concentrer notre énergie sur la réception et l'intégration des stimuli que nous avons sélectionnés comme les plus pertinents en fonction du contexte.
LA MOTIVATION N'EST PAS SUFFISANTE
Nous devons avoir la volonté d'abandonner les distractions internes et externes pour nous centrer. La motivation est essentielle pour être attentif, mais elle ne suffit pas toute seule.
l'oreille et l'attention
L'oreille doit être capable de se concentrer sur les sons que nous avons choisis comme principaux. Elle doit aussi exercer un contrôle corporel qui nous permet de réguler notre énergie physique (nous maintenir assis, par exemple).
COMMENT LA MÉTHODE TOMATIS PEUT-ELLE M'AIDER?
LA MÉTHODE TOMATIS ® À LYON
COMMENT FONCTIONNE LA MÉTHODE TOMATIS ®?
Pour une personne sur dix, l'apprentissage et la communication sont tronqués par une difficulté d'intégration de l'information auditive. Dans ces cas, on dit que l'écoute est perturbée.
Il y a soixante ans, Alfred Tomatis, médecin français spécialisé en ORL, a développé une pédagogie visant à rétablir le bon fonctionnement de l'écoute en utilisant la musique et la voix filtrées par l' Oreille Électronique. Dans cette pédagogie nommée "Méthode Tomatis®", de la musique est sélectionnée en fonction des besoins de chaque personne, puis modifiée au cours des sessions.
L' oreille électronique (TAP, Talks-Up et Solisten), est une équipement qui régule une série de filtres et d’équilibres qui permettent à la musique de renforcer le fonctionnement des muscles de l’oreille moyenne, du vestibule et de la cochlée, en favorisant les fonctions de ces organes.
Notre oreille est un système d'intégration sensorielle. En fait, elle a plusieurs fonctions:
-
Discrimination auditive, c'est-à-dire la capacité de sélectionner les sons que nous considérons les plus pertinents selon le contexte.
-
Inhibition des sons qui ne sont pas pertinents dans ce que nous avons sélectionné.
-
Localisation spatiale du son et de sa source.
-
Intégration d'informations sonores et corporelles pour rendre le langage possible.
-
Régulation de la posture et de l'équilibre.
-
Régulation de la voix.
-
Dynamisation du système nerveux.
-
Régulation des émotions et du système d'alerte (anxiété)